Les avantages d'acheter dans le neuf

30/01/2014 11:18

Il est plus avantageux de se loger dans le neuf que dans l’ancien, car l’achat d’un logement neuf permet de bénéficier certaines garanties importantes liées à la construction. Finançable par des prêts aidés offerts par l’État, il ouvre droit à de nombreux avantages fiscaux comme l’exonération de taxe foncière ou la réduction de la TVA. 

Des garanties contre tout dysfonctionnement

L’achat dans le neuf permet de bénéficier de protections légales offertes par le constructeur. Pour ce, le vendeur d’un logement neuf est contraint de remettre à l’acquéreur des attestations des garanties souscrites par l’entreprise de construction.

La garantie de parfait achèvement couvre les défauts de conformité du logement durant un an à compter du jour de la réception des travaux. Afin d’en bénéficier, le propriétaire ou le résident doit déclarer les vices existants.

La garantie biennale couvre les dysfonctionnements relatifs aux équipements « dissociables de la construction» pendant 2 ans à compter de la réception. Quant à la garantie décennale, elle oblige le constructeur à intervenir en cas de constatation d’un vice remettant en cause l’usage, la destination et la solidité du bâtiment. Celle-ci s’applique pour une durée de 10 ans à partir de la réception.         

Des avantages financiers

Les prêts aidés

Grâce aux prêts conventionnés, les primo-accédants peuvent devenir propriétaires facilement. Le prêt à taux zéro renforcé ou PTZ + permet de financer une partie du coût d’acquisition du bien immobilier (sous condition de ressources). Quant aux citoyens aux revenus modestes, ils peuvent contracter un Prêt Social Location Accession ou PSLA permettant d’acquérir progressivement un logement.

Les avantages fiscaux

Selon les communes, les acquéreurs d’un bien immobilier neuf peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Cet avantage est applicable pour 2 ans après la fin du chantier. Par ailleurs, les frais de notaire et d’enregistrement dans le neuf sont deux fois moins onéreux que dans l’ancien. Certains cas permettent d’ailleurs de profiter d’une TVA réduite à 7 % au lieu de 19,6 % pour l’acquisition de son habitation principale.